L'Hypnose pour les enfants à partir de 5 ans

 

La pratique de l’hypnose chez les enfants est en développement, car cette approche donne des résultats significatifs et aide les enfants à surmonter leurs stress, leurs peurs, leurs  problèmes, leurs troubles anxieux, etc. Formée par plusieurs techniques en accompagnement enfants dont la méthode Hypnose enfants avec Lise Bartoli, Psychologue Clinicienne et auteure de nombreux ouvrages.

L’hypnose peut être utilisée pour l'accompagnement des :

Peurs et anxiété

  • Peur dans le noir

  • Séparation, divorce des parents

  • Cauchemars

  • Peur de l'école, du médecin, des camarades

 

Mauvaises manies

  • Se ronger les ongles

  • Sucer son pouce

  • Manger ses cheveux

 

Difficultés scolaires

  • Concentration

  • Apprentissage

  • Amélioration des performances intellectuelles

 

Différents maux

  • Enurésie, Encoprésie......

  • Réduction de la douleur

  • Stress, concentration 

  • Renforcement de la confiance en soi

  • Amélioration des performances physiques

 

Les enfants dès 6 ans réagissent très bien à l'hypnose, car, contrairement aux adultes, la partie créative de leur cerveau, leur permet d'imaginer presque n'importe quelle situation et de la vivre.

L'inconscient ne fait pas la différence entre la réalité et ce qui est proche de la réalité !

Le déroulement d’une séance avec votre enfant

La séance commence à la prise de RDV

Je vous demande en tant que parents de recueillir l’accord de votre enfant avant d’envisager une thérapie. En effet, vous pouvez repérer chez votre enfant tel ou tel problème, pour lequel vous pensez pouvoir l’aider en prenant un rendez-vous. Tant que votre enfant n’est pas suffisamment informé, volontaire et conscient du rôle qu’il peut jouer dans sa propre thérapie, il existe un risque probable de manque de motivation chez lui.

Prenez le temps de lui expliquer que nous allons nous rencontrer pour évoquer sa problématique, essayer de la comprendre pour l’améliorer, ainsi il s’impliquera dans sa thérapie, et il sera son propre moteur.

Et surtout, il ne faut pas oublier : faites lui confiance !

 

Pour commencer, nous discutons tous ensemble…

Vous papa ou maman ou les deux (ou représentants légaux) êtes présents et à l'écoute  de cet entretien avec moi. Lors de cette discussion , c'est votre enfant qui va être mis en mouvement dès le 1er rdv.La séance commence par la recherche des souhaits et besoins de votre enfant,  je vais apprendre à le connaitre à travers quelques questions, jeux de rôles, dessins....Je vous demande de rester silencieux et de ne pas intervenir. Si j'ai besoin d’informations complémentaires je vous laisserai la parole.

Certains détails ou observations peuvent être abordés par vous même à cette occasion. J’écoute attentivement chacun d’entre vous, j’échange avec chacun.

Etant donné que votre enfant est mineur, je vous fait compléter une autorisation parentale mentionnant votre accord pour la séance.

 

 

En route pour la séance…ACTION !

La séance se déroule, vous restez silencieux et écoutez, parfois, certaines informations font résonnance

J’observe votre enfant tel que son comportement verbal ou non verbal, sa façon de bouger, sa respiration, ses mouvements oculaires, etc…

J’utilise différentes méthodes (en fonction de son âge) qui vont employées pour échanger avec votre enfant, et lui permettre d’aller chercher en lui les réponses et les solutions à ses propres questions. Ce pourront être des contes hypnotiques, des jeux, des dessins, des jeux de rôles, des mimes…bref, tout ce qui permet de stimuler l’imagination de votre enfant.

Chaque enfant est unique et a des réactions très diverses dont je m’adapte: il y a des enfants très bavards, d’autres qui remuent tout le temps, d’autres qui ne me décrochent pas un mot de toute la séance mais collabore intérieurement, certains très timides qui d’un coup s’avèrent extravertis.....

Je peux être amenée à donner certaines prescriptions de tâches que votre enfant réalisera après la séance avec son accord (comme si un contrat était établi entre nous).

Et ensuite ?

Généralement, je revois votre enfant environ 3 semaines plus tard pour faire le point sur cette première séance et ce qui s’est passé ensuite. A cet instant nous allons évoquer les premiers progrès, les rechutes ainsi que le travail qui a été fait autour des prescriptions ou…de constater que tout est réglé et qu’il n’y a plus lieu de revenir !.

Chaque enfant est différent et évolue à son rythme. Certains auront besoin de 1,2,3 séances d’autres 4,5,6 voire plus. Faites lui CONFIANCE.

AUX CHAMPS DU MIEUX -ETRE. Sandrine POINSOT

mis à jour en OCTOBRE 2018.Copyright S.POINSOT wix.com