Harcèlement Scolaire : Liberté et Prévention - par Sandrine Rouilleaux




Définition Du harcèlement scolaire : agissements physiques, psychiques malveillants et répétés à l'égard d'un camarade.


De querelles entre camarades à harcèlement

Dans les cours de récréation, il est fréquent d’étendre je suis ton copain à je ne suis plus ta copine, l’enfance est le moment de construction de la personnalité. Lors de moqueries, « tu es gros », « t’es baskets c’est de la merde » « tu es bête » souvent les autres camarades  le voient, l’entendent et souvent considèrent cela comme une blague ou n’ont pas conscience des actes en fonction des âges. En maternelle, cela peut commencer. Préserver le silence pour ne pas être victime à son tour.


Malheureusement certains souffrent profondément de cette situation à répétition et que cela se répète encore et encore en récréation, dans les toilettes, dans le bus : tous les lieux sont propices aux actes. À ce stade, ce n’est plus des différents entre enfants. Et le résultat est que cela même a des drames encore trop nombreux en 2022.

Au fil du temps : ce qui peut se cristalliser émotionnellement

Ces situations touchent de plus en plus d’enfants et ados que l’on peut citer par exemple comme :

- Blessure de rejet : leur besoin d'appartenance, bafoué par ce rejet.

- blessure d’humiliation : Humiliations, Moqueries qui touchent leur estime d'eux même.

- Blessure d’injustice : Honte d’être le ou la seule ( souvent l'impression qu'ils ont) à être harcelé(e)

- Honte d'en parler et souvent ils ne sont pas pris au sérieux au départ

-croyances, injonctions : je suis l’étiquette qu’on me donne « tu es bête «  tu es nulle « ….

...

Ils se retrouvent seuls parfois de longs mois, sans arriver à en parler, et à laisser ces souffrances les blesser et se cristalliser d'avantage.

Les signes possibles* :

L’enfant/ adolescent a parfois du mal à parler de sa situation à son entourage mais certains signes peuvent alerter comme :

– problèmes de sommeil, troubles alimentaires

– difficulté scolaires pouvant aller jusqu’au décrochage scolaire

– changement de comportement : repli sur soi, colère, (parfois au niveau de la fratrie)

_ phobies scolaires – somatisations (maux de ventre, vomissements, migraines..) – anxiété, crises d’angoisse, phobies


Bien sûr d’un enfant à l’autre les signes peuvent varier, le changement de comportement est le principal marqueur

*cette liste ne veut pas dire que si votre enfant/ado rencontre des troubles du sommeil , comportement ou angoisses qu’il/elle subit du harcèlement.


Les observations

Outre la souffrance qu’il entraîne, le harcèlement a un impact général qu’il soit physique, psychique ou émotionnel.

La confiance et l’estime de soi sont directement touchés entraînant une méfiance par rapport aux autres. comment faire confiance aux autres, aller vers eux alors que cela a été source de souffrance ?

Une fois que tout est mis en place ou en phase d’être découvert, en quoi l'hypnose et les thérapies brèves peuvent l’aider?



Harcèlement scolaire : comment accompagner votre enfant/adolescent?

Les cas de harcèlement scolaire, physique ou psychique, sont malheureusement fréquents et souvent lourds de conséquences émotionnelles.

En dehors de l’équipe pédagogique qui en est informée et de l’entourage qui peut aider, il est également important de proposer un accompagnement psychologique à l’enfant pour qu’il se libère de l’impact que cela a pu avoir et qu’il regagne en confiance en lui/elle. Les séances sont pour cela un excellent moyen de reprendre confiance en soi et en les autres à travers des outils thérapeutiques ludiques et thérapeutiques.


L’accompagnement proposé en cabinet :

…:….Passer du Plomb à l’Or

Les outils thérapeutiques peuvent  aider chacun dans ces situations :

~ Les enfants victimes à retrouver une estime d'eux même.

~ Elle permet de mieux se protéger personnellement en autonomie de ce genre de situation en apprenant des techniques de réactions préventives

~ de libérer la parole et leur permettre d'exprimer leurs émotions ce qu'ils vivent ce qu'ils ont vécus en accompagnant le traumatisme vécu

~ à pouvoir être eux-même en sortant de leur position de victime en trouvant en eux cette force et devenir des survivants

~ tourner la page de ce chapitre pour mieux avancer


Sortir de l’image de victime : renouer avec estime et confiance en soi

Les séances sont tout d’abord un lieu d’écoute, où il est possible de libérer la parole sans jugement. Il est important que votre enfant/adolescent soit d’accord pour être en rdv. C’est déjà un pas vers le changement pour lui/elle.

Mais au-delà de l’écoute, l’enjeu est de permettre à votre de sortir de la position de victime pour renouer avec une bonne estime de lui.

Ce travail essentiel lui permet de s’affirmer à nouveau, et de développer ses propres ressources pour stopper les situations de harcèlement et retrouver de l’aisance sociale.

Il s’agit de lui permettre de renouer avec ses propres capacités pour s’affirmer et construire ses moyens de défenses, en autonomie. En cabinet, j’utilise le « jeu de l’idiot », une méthode qui lui permet de repositionner son  pouvoir à travers des solutions personnelles qui lui permettent de réhabiliter la confiance en lui, un élément fondamental pour stopper le harcèlement.


Développer le sentiment de sécurité

Développer le sentiment de sécurité est également essentiel pour activer les capacités de résilience. Se faire bousculer régulièrement fragilise et créé une insécurité. Avec l’hypnose et les thérapies brèves , et des techniques ludiques, votre enfant  ou votre adolescent peut renouer et apprendre à  développer le sentiment de sécurité.


Tourner la page pour avancer sereinement dans la vie : deuil de la situation

Certaines situations de harcèlement continuent à avoir un impact des années après tant l’émotion a été forte. Si bien que des années après, une situation réactive cette émotion. Il est alors intéressant de faire le deuil de cette situation de harcèlement de manière à pouvoir envisager sereinement les relations sociales.  Faire le deuil c’est s’assurer que cette expérience n’interagira pas les relations sociales à venir, il termine le travail et permet de reprendre de la liberté.

Il arrive parfois de retrouver un schéma qui se répète dans le monde professionnel.

Les séances sont  très adaptées car elles permettent à votre enfant/adolescent de renouer avec ses propres capacités,


L’accompagnement des parents

Un accompagnement peut aider aussi les parents a sortir du silence à libérer la parole souvent à gérer cette culpabilité qui reste en suspend chez eux.

« Je n’ai rien vu »,

« il/elle a mis des stratégies pour rien montrer à la maison, c’est l’école qui m’a averti.. »


L’accompagnement des enfants/adolescents dits « bourreaux »

Mais l’accompagnement peut aussi aider les enfants ou adolescents dits « bourreaux » aussi, qui souvent ne sont que des enfants qui souffrent eux même comme par exemple suite  séparation/divorce des parents, famille mono parentale, ou

qui ne savent pas se positionner, et qui pratiquent des comportements sans toujours réaliser la portée de leurs actes, parfois totalement différent de l’enfant dans son contexte familial.




Pour aller plus loin

Pour aller plus loin et mieux comprendre les mécanismes du harcèlement et du désamorçage des situations de conflits, je vous propose de découvrir cet excellent livre de Philippe Aîm,  psychiatre et hypnothérapeute dont j’ai pu suivre la formation il y a quelques mois pour mieux accompagner vos enfants/adolescents dans ce type de situation.


Besoin d’un rendez-vous ?

Formée pour accompagner les enfants adolescents à dépasser ces situations ou à titre préventif vous pouvez me solliciter pour prendre un rendez-vous par téléphone au 06 03 07 90 73 ou via l’agenda en ligne ci dessous.



Cabinet Psynergie Etre & Devenir

🔹Sandrine Rouilleaux

Neuro-Hypnotherapeute Spécialisée

Laisser un SMS, si vous avez le répondeur, je ne  réponds pas  lors des séances ou lorsque vous êtes en dehors des horaires d’ouvertures du cabinet


Agenda en ligne de prise de rdv

https://www.auxchampsdumieuxetre.com/rdv-en-ligne-sandrine-rouilleaux-therapies


Travaillant en collaboration avec d’autres professionnels de l’Aube, je peux vous adresser les coordonnées de mes consœurs et confrères sur demande

11 vues