top of page

L'enfant Intérieur : de Guérir à Gai-Rire

Réparer ses blessures d’enfant en changeant son point de vue sur son passé. Même si l’on ne peut changer la réalité des faits, on peut modifier la perception et l’empreinte traumatique dans le système nerveux de ce vécu. Dans les thérapies modernes, les revues d’aujourd’hui, on parle souvent de guérir son enfant intérieur.

Explications

Rappelons que l’enfant intérieur est un archétype. C’est-à-dire qu’au cabinet je vous l’explique comme étant la somme de toutes les mémoires conscientes et inconscientes enregistrées depuis votre conception, puis au cours de la croissance in utero jusqu’à la fin de votre enfance, Il rassemble symboliquement tous les conditionnements, injonctions et programmes inconscients. Ces derniers sont la plupart du temps issus de l’éducation, de la famille, de la société et aujourd’hui les accompagnements mettent de plus en plus en lumières « les bagages ou charges émotionnelles» liées au transgénérationnel (nos ancêtres).


A un moment de vie le ou la consultante va rencontrer des difficultés émotionnelles, comportementales, relationnelles, alors il va être intéressant de zoomer sur ce vécu, pour décristalliser, accueillir, explorer et réparer ce vecu.


En accueillant & écoutant le ou la consultant(e), je vais l’accompagner en conscience a reconnaitre le conflit intérieur pour en verbaliser ses ressentis, croyances, ses besoins qui n’ont pas été exprimés : Comment l’enfant (le jeune soi) a du se comporter? Quelle place il occupait dans sa famille? L’affection et l’amour reçu ou pas? Le rapport au plaisir et aux obligations? Comment avait-il le droit d’exprimer ses émotions et ses besoins? Tout ça on peut facilement le comprendre, peut être lourd, enfermant, et étouffer notre énergie de vie et notre créativité. Rappelons aussi que l’on ne peut pas prendre conscience de ce qui se passe en nous tant que l’on a peur (d’être mauvais/nul/jugé/rejeté/pris en faute…) ou que l’on a honte. Tant qu’on a peur ou honte, on se retranche ou on se défend au lieu de s’ouvrir et d’accueillir de nouvelles informations sur soi.

Ainsi tous ces conditionnements, ces manques et blessures ou autres peuvent se réactiver au cours de la vie adulte et ainsi générer beaucoup d’incompréhension, de souffrance, de stress, de comportements amenant à une consultation au cabinet. On peut rapprocher cette idée de celle de satiété : si on ne reconnait pas la sensation d’être rassasié, on continue à manger jusqu’à se rendre malade et çà pèse à l’intérieur.


“guérir”/guai-rire son enfant intérieur ?

L’inconscient n’a pas la notion du temps, il va conserver ces blessures qu’il considère comme protectrice, un peu comme un voyant rouge pour se souvenir du danger potentiel pour le Moi si cela devait se reproduire. En fait il vous protège de souffrir à nouveau…Mais malgré ses bonnes intentions, ses mécanismes inconsicents ou conscients sont de vrais freins dans la vie d’adulte. Il s’agit de mettre à la lumière ses blessures et de les soigner pour se reconstruire sur des fondations solides.


C’est un processus de réparation et de réconciliation qui apaise et libère en profondeur pour être plus en harmonie avec soi.



Par exemple en hypnose, je vous accompagne dans un en état amplifié de conscience à aller sa rencontre, parfois en remontant un fil rouge dans un labyrinte. Votre inconscient va symboliser cet enfant intérieur…dans votre esprit. Il s’agit alors d’apprivoiser cette partie de vous blessé, parfois apeuré, triste, caché ou en colère, mais aussi qui n’a pas pu s’exprimer, fallait pas, j’avais pas le droit… Pour rentrer en contact avec elle.

Écouter, Accueillir et reconnaître ses émotions, ses besoins…puis lui parler et lui expliquer des choses pour lever des incompréhensions, et lui apporter tout ce dont il a besoin pour se libérer, s’apaiser et grandir.


Les libérations à travers les séances passent par le verbal et para verbal, sont riches en émotions et les leviers de libérations permettent au consultant(e) d’avoir des ressentis plus positifs et des prises de conscience en vous donnant du temps pour traverser chaque étape de vie.

15 vues
bottom of page