Le Deuil : de l’annonce à l’acceptation



Deuil on pense tout de suite à la perte d’un proche, ou d’un être aimé… mais il existe d’autres deuils également comme partir à la retraite, voir ses enfants grandir et quitter la maison, et même d’autres situations qui créent, à différents niveaux, par exemple un sentiment de perte et de la tristesse associée.

Parfois le temps seul fait son œuvre. Parfois, il faut un coup de pouce pour débloquer un deuil qui stagne. C’est à ce moment qu’une psychothérapie peut s’avérer utile. Pour aider les consultants(es) sur ce plan, j’utilise des techniques variées : la neurothérapie qui utilise les mouvements oculaires, stimulations bilatérales), l’hypnose conversationnelle et la compilation de mes autres outils d’accompagnement adaptés à votre objectif/besoin.


🔹J’ai perdu un proche,  Comment je vais avancer  ?

Passer le cap de la première année est une étape. Les anniversaires, fêtes, anecdotes, … le vide s’installe progressivement entre l’annonce du décès et l’acceptation en cristallisant des émotions au fil du temps


L’accompagnement apporte au fil du temps une aide précieuse et efficace dans le traitement du Deuil, pour lequel on distingue principalement ces 5 grandes phases :

* Choc et refus de la situation. L’annonce de la perte est dans un premier temps refusée. Cela ne semble pas réel, ce n’est pas possible

* La colère contre soi ou les autres. Cette colère aigüe peut parfois se transformer en sentiment profond de culpabilité.

* La négociation : tout peut-être utilisé pour revenir à une situation antérieure,

* La dépression : cet état suit ces premières phases entraine un sentiment de tristesse,  qui peut finir par se manifester par un épuisement physique et émotionnel.

* L’acceptation est complète, elle peut succéder à un sentiment d’abandon, de résignation . La perte est intégrée, les souvenirs deviennent agréables ou neutres


Cette sensation de perte peut entrainer de l’anxiété, enclencher des troubles du sommeil et parfois des troubles psychologiques graves surgissent qui peuvent s’installer durablement.


Cette situation de Deuil, de vide non intégrée peut durer des semaines, mois voir des années, des dizaine années parfois.

Les thérapies brèves vous aide à surmonter les étapes du deuil, vous aide à accepter sans oublier, vous permettre de vous reconnecter à ces valeurs profondes

dont vous vous êtes senti soudainement coupé.

Quand le travail du deuil est terminé : les émotions sont accueillies vous êtes capable de parler de personne sans pleurer et de vous souvenir sans souffrir en ressentant enfin ce sentiment de paix avec vous même.


🔹Neuro-Hypnose Conversationnelle : L’horizon d’une technique libératrice.

L’hypnose conversationnelle s’inscrit dans le courant dit humaniste. Durant la séance, les sensations, les pensées, les mots, les images sont mises à contribution afin de favoriser la résolution du deuil. Habituellement, quelques séances suffisent. Alors Comment se déroule une séance?


🔹Déroulement d’une séance d’hypnose conversationnelle?

Dans un premier temps, votre Hypnotherapeute échangera avec vous pour cibler votre besoin puis le travail pourra se faire en amont par des techniques pour désactiver les cristallisations émotionnelles récentes ou lointaines

Ensuite au cours d’une autre séance par des suggestions hypnotiques, je vous inviterais à vous laisser guider dans un état de relaxation et de transe légère pendant laquelle vous demeurez conscient(e) de toutes les sensations de qui s’activent  lors de l’imagerie mentale.

Ensuite au fer et à mesure, naturellement votre spécialiste vous invite à identifier vos émotions et/ou ressentis tels que par exemple:

- la tristesse associée à l’absence de la personne,

- la colère liée au sentiment d’abandon,

- la culpabilité de n’avoir pu être à son chevet au moment du décès, de n’avoir pu dire, voir ou faire quelque chose, etc.


Cette projection à la fois émotionnelle, physique et mentale favorise l’accès à vos propres ressources intérieures.

Parfois on me demande en question de croire ou de ne pas croire à la vie après la mort, sachez que cela n’a aucune importance sur le plan du bon déroulement de la ou les séance(s) et ne modifie en rien vos croyances sur l’après-vie.

Cette rencontre imagée dont votre inconscient perçoit l’information comme une réalité ( symbolique, imaginaire ou réelle, pour le cerveau c’est vrai, il ne fait pas la différence).


🔹De quoi peut-on également faire le deuil ?

Pour donner quelques exemples de deuils accompagnés en cabinet :

* Perte d’un être aimé (encore en vie ou non)

* Fin d’une relation amoureuse

* Fin d’une étape de vie, retraite, perte d’un travail important

* Deuil d’un événement

* Deuil périnatal

* Deuil d’un animal

* Deuil de la  maladie

* Etc.


En conclusion

Mes différentes approches me permettent de vous accompagner dans l’adaptabilité avec ou non un accompagnement psychologique complémentaire.


Cabinet Psynergie Etre & Devenir

🔹Sandrine Rouilleaux

Neuro-Hypnotherapeute Spécialisée

prise de rendez-vous au Cabinet  :

📞  au 06 03 07 90 73

Laisser un SMS, si vous avez le répondeur, je ne  réponds pas  lors des séances ou lorsque vous êtes en dehors des horaires d’ouvertures du cabinet


Agenda en ligne de prise de rdv

https://www.auxchampsdumieuxetre.com/rdv-en-ligne-sandrine-rouilleaux-therapies

3 vues