Thérapie de Couple : Pour Qui, Quoi, Quand, Comment? par Sandrine Rouilleaux, Thérapeute Conjugale



Quand rien ne va plus dans le couple, il est encore temps de s’offrir une dernière chance.

L’enjeu d’une thérapie de couple systémique va consister à pointer les blocages, les contradictions et les écueils de la communication dans votre relation


Pour qui ?

  • Votre relation devient source de souffrance, de conflits, disputes, silences

  • Vous êtes découragé(e) ou triste

  • Vous vous sentez seul(e) dans votre couple, incompris(e), en colère, en insécurité,

  • Vous fuyez dans le travail, le sport, les écrans, les sorties ou chacun mène sa vie

  • Votre relation est perturbée par un événement (naissance, deuil, mutation, retraite, maladie…)

  • L’un des deux vit une relation extra-conjugale, un poly-amour…

  • Vous souhaitez commencer une relation sur de bonnes bases

  • Votre conjoint(e) fait du chantage affectif

  • Vous souhaitez donner un nouvel élan à votre relation, apprendre ensemble de nouvelles aptitudes comportementales

  • Vous souhaitez renouveler ou construire votre projet de couple…

  • Vous rencontrez des blocages, peurs intimes

 

Quand consulter?

Ne pas consulter par peur de la séparation n’empêchera pas d’aboutir à une rupture. La thérapie de couple est un moyen de déterminer le problème et trouver une solution adaptée, quelle qu’elle soit. 

Le premier pas est souvent le plus difficile à faire.

En matière de thérapie, l’action semble également se vérifier, d'autant plus que, pour être efficace, la décision de consulter un thérapeute doit être prise par les deux partenaires.

L'impasse, la sensation de ne plus pouvoir avancer, de ne plus parvenir à communiquer sans se faire de reproches , blocages intimes constituent les principaux motifs de consultation, même si des cas d'infidélité ou de jalousie maladive figurent également parmi les motivations de la thérapie de couple.

Dès lors que les disputes s’enchaînent, quand s’installe l’impression que le duo s’est peu à peu désynchronisé, quand vous ne savez plus vraiment pourquoi vous rester ensemble.

Et puis… parfois un besoin extérieur d’un tiers dans votre couple: l’amant ou la maîtresse pour combler sur du long ou court terme, votre relation de couple vit le tsunami émotionnel du trop plein ou tout est reproche qui reviennent en boucle… n’est ce pas ?


Pour Quoi ?

D’autre part, rappelons il n’y a pas de problème type menant à la thérapie conjugale, liste non exhaustives de situations déjà accompagnées

*Infidélité, poly-amour

*Disputes fréquentes et récurrentes  avec de la violence verbale et/ou physique

*Mal être et frustration dans la vie au quotidien

*Divergences quant à l’éducation des enfants

*Jalousie, deuil relation de couple précédente

* Problèmes de communication

*Divergences éducatives

*Difficultés sexuelles

*Couples interculturels

*Maladie, handicap

*Familles recomposées….

*Évolution différente et éloignement progressif



Dans quel but consulter ?

La thérapie n’a pas forcément pour but de vous réconcilier à tout prix mais de me mettre en lumière vos modes de fonctionnement et ce qui verrouille votre relation, le contexte.

Parfois, une séance suffit pour que votre couple se retrouve et tisse à nouveau un lien plus profond. Parfois aussi, le travail fait ensemble permet une décision commune de séparation.

Dans tous les cas, ce moment de réflexion ouvre une possibilité de repartir dans sa vie amoureuse sur de nouvelles et bonnes bases, seul ou mieux accompagné sans renouveler des anciens schémas.



Comment ?

« Tout est centré sur la relation entre vous deux donc sur la situation qui pose problème ici et maintenant et ainsi mettre en lumière la construction mutuelle du réel besoin de l’un et de l’autre pour une relation plus harmonieuse .»


Car il s’agit bien d’une construction, dans la mesure où ce que l’un perçoit de l’autre est fait de ses propres croyances personnelles.


Dans un premier temps, lorsque je reçois un couple qu’il soit hétéro ou homosexuel, je recueille les événements documentaires: qu’est-ce que l’un reproche à l’autre et réciproquement en prenant en compte l’objectif de l’un et de l’autre ainsi que l’objectif pour votre couple (TOI+MOI=NOUS).


Au cours de l’accompagnement en thérapie, progressivement, les reproches mutuelles ne seront plus vécues comme des attaques ou blocages mais comme des points sur lesquels travailler pour avancer.


Les outils thérapeutiques choisis dépendront en grande partie des problèmes auxquels est confronté votre couple. "Les difficultés d’une relation peuvent être liées soit à un problème du couple (Nous), soit à  un problème qui touche l’un des partenaires et impacte sur le couple (Toi ou Moi).


Parfois et si cela fait sens pour vous il s’agira d'une thérapie individuelle afin que votre couple ne subisse plus les conséquences des problèmes personnels d’un des partenaires ( jalousie, manque de confiance en sexualité, addictions aux jeux, travail … ou autres)



La première consultation

Cette séance permet à chacun de vous d’exposer son point de vue. Vous pouvez vous exprimer en toute liberté, dans un cadre sécurisé de respect, écoute et bienveillance car en qualité de thérapeute je suis présente afin explorer la situation en vous accompagnant thérapeutiquement sur une phase libératrice puisque lors  de la première consultation, vous et votre partenaire prennez tour à tour la parole afin d'exposer ce qui vous amène en cabinet.


Au terme de cet exposé, des ressentis de l’un et de l’autre, je reprends vos  propos afin de dégager un ou des axe(s) sur lequel vous allez travailler lors des prochaines séances ou en inter-seances (chez vous)

Ainsi, après avoir énoncé tous vos reproches, observations, ressentis, valeurs vous pourrez désormais vous inscrire  dans une démarche active de reconstruction.

Il peut arriver aussi que l’un de vous ait  envie d’une autre vie, d’un autre parcours et cela amènera également votre couple en thérapie.

Dans ce second cas, il ne s’agira pas de "désamour" mais de quelque chose de personnel à l’un de vous qui fait que votre couple ne parvient plus à fonctionner ou à avancer ensemble."

Et même si la thérapie aboutit sur une rupture, elle peut permettre à votre couple de se séparer de manière sereine, en évitant toute rancœur ou haine entre vous deux partenaires.


La durée

La thérapie de couple donne globalement de bons résultats lorsque vous voulez le même objectif pour votre couple. N’ayant pas la baguette magique pour tout changer, je sollicite un réel engagement de votre part dans les prescriptions de tâches.

Ce type d'exercice particulier permet à chacun de vous  de découvrir de nouveaux aspects du caractère de votre compagnon ou de votre compagne, même après de nombreuses années de vie commune.


Les séances d’environ 1h30 avec votre thérapeute, peuvent être espacées de deux à quatre semaines en fonction du cas. Dans l’intervalle, votre couple expérimente la façon dont la thérapie fait évoluer votre relation, mets en pratique des taches, jeux de rôle dont nous aurons valider ensemble les axes.


Mon rôle et ce qui m’anime :

Tout d’abord, il est important de vous rappeler qu’en qualité de thérapeute de couple je ne suis  ni une avocate, ni un juge ni une arbitre et je ne suis pas là pour chercher les torts de l’un ou de l’autre.

Mon rôle est de faciliter votre communication émotionnelle, vous accompagner avec empathie et neutralité si vous  n’arrivez plus à vous parler, à vous écouter , à vous comprendre, à vous supporter….afin de rétablir une communication, un lien et l’envie de continuer (ou pas) la relation.


J’interviens de manière interactive en fonction de chaque problématique avec diverses approches qui peuvent se compléter :

*systémique en remettant votre couple au sein du système familial (enfants, famille et belle-famille)

*PNL-iste pour démêler et rechercher en profondeur  les principaux mécanismes de chaque individu de votre couple et de son fonctionnement dans la vie quotidienne

*sexo thérapeutique où l’on travaille sur votre sexualité avec des attentes et des frustrations souvent accumulées au fil des années

*comportementaliste où je propose des prescriptions de taches et outils très concrets et pratiques pour la vie au quotidien.


En séance, j’ai à cœur de :

  • Vous accompagner avec bienveillance

  • Vous transmettre des outils pragmatiques à utiliser au quotidien

  • Soutenir le positif de chacun d’entre vous, et de la relation

  • Vous aider à cheminer pour devenir pleinement «vivant» seul(e) et en couple

Besoin d’un rendez-vous ?

par téléphone au 06 03 07 90 73 ou via l’agenda en ligne ci dessous.


Cabinet Psynergie Etre & Devenir

🔹Sandrine Rouilleaux

Neuro-Hypnotherapeute Spécialisée


Laisser un SMS, si vous avez le répondeur, je ne  réponds pas  lors des séances ou lorsque vous êtes en dehors des horaires d’ouvertures du cabinet.


Agenda en ligne de prise de rdv

https://www.auxchampsdumieuxetre.com/rdv-en-ligne-sandrine-rouilleaux-therapies

26 vues