LA SEXOTHERAPIE

 

Pour quelles raison consulter en sexothérapie?

 A travers les séances individuelles ou thérapie conjugale dont je vous accompagne, la sexualité est un thème qui soulève certains blocages.

Une sexothérapie est souvent entreprise lorsque :

- Le couple est à bout de souffle.

- Une baisse de libido, de désir

- Présence des troubles de la sexualité chez la femme,

 - Troubles de l'érection (dysfonctions érectiles ou pannes sexuelles) chez l'homme

- Votre couple s’ennuie, se fatigue d’une routine quotidienne

- Une maladie transforme votre image de vous, estime, corps

 

L'absence de libido peuvent survenir suite à un événement déstabilisant comme un deuil, la perte d'un emploi, une naissance, la maladie. La rencontre avec un sexothérapeute peut vous aider à rétablir le dialogue dans le couple, se redonner la parole, communiquer.

 

 

Comment rebooster l'intimité dans le couple et avoir une sexualité épanouie?

 

Mon écoute bienveillante en tant que Sexothérapeute va permettre d’aider le couple (ou le conjoint qui consulte seul) d'évoluer dans la résolution des problèmes sexuels du couple, et retrouver une véritable santé sexuelle. Il suffit souvent d'en parler: tout problème a sa solution; pour cela, nous travaillerons 3 grandes thématiques :

 

 LA COMMUNICATION

Deux personnes qui se mettent en couple, connaîtront rapidement leurs goûts, les loisirs et autres.Ensemble nous  explorons leurs valeurs communes, le projet de vie

Il conviendra si possible de tout dire à son thérapeute, se confier, vider son sac, quite à "vomir" le trouble qui bloque et s'exprime sur un plan sexuel.

GAGNER EN CONFIANCE 

 Je recommande toujours de consulter un médecin, ou spécialiste  afin de vérifier s’il n’y a pas de problèmes fonctionnels physiologiques, Vous permettre de retrouver confiance en vous et ne pas vous focaliser sur la difficulté à mener à bien un rapport sexuel.

 

RE-activer LE PLAISIR

La sexotherapie vise avant tout à rétablir la communication sexuelle au sein du couple. Certains souffrent d'un réel manque de dialogue, d'autres d'une sexualité faite d'automatismes. Le rôle du thérapeute est alors de remettre ces couples sur une nouvelle route, en les aidant à ré-introduire l'érotisme et le plaisir sexuel.

 

  

 

Mon Rôle de sexothérapeute

 

Le sexothérapeute est un accompagnateur qui motive le couple à se rencontrer sexuellement et montre le chemin à prendre pour aller dans la direction souhaitée par les consultants.

 

A chaque étape, le couple et le thérapeute font le point et décident de la nouvelle direction à suivre. J'utilise l'ensemble ou une partie de mes outils d'accompagnement en liens avec la personne et sa problématique afin que çà soit le plus personnalisé.

 

Les séances se font soit en couple soit en alternance Monsieur/ Madame; si la personne vient seule à la première consultation, le thérapeute peut demander à voir le ou la partenaire: le couple étant vu comme un écosystème et tout trouble, plainte ou souffrance de l'un des partenaires a forcément une répercussion sur l'autre.

Je peux vous recommander des confrères ou consoeurs si un des membres du couple le souhaite

 

LA SEANCE/ les séances

 

 Le but de la sexothérapie tout comme la thérapie Conjugale  est donc de retrouver la communication au sein du couple : les partenaires doivent renouveler le dialogue à tout prix.

Au début, ils n'osent pas s'exprimer, ils hésitent à formuler le point sensible qui les bloque et se répercute dans leur sexualité. Et puis, progressivement, la confiance s'installe, les mots deviennent plus fluides. Les séances s'inscrivent dans l'espace de la libre parole. Bienveillance et sans jugements, en total respect.

 

 Comment ? En se parlant: on peut tout se dire sans risque et dans le respect mutuel de l'autre. Parler élimine les blocages. Parler de sexualité, sans tabou est un problème chez les couples. Parler librement de sexe n'est pas évident pour tout le monde et c'est au thérapeute d'effectuer le premier pas dans le calme et la bienveillance avec les mots afin d'enclencher un dialogue ouvert, franc et sans tabou.

Bien sûr, le discours est adapté à chacun.

 

 A chaque début de séance, le sexothérapeute reprend ce qui s'est dit à la séance précédente et demande comment s'est passée depuis la dernière séance. Si le thérapeute a demandé de travailler sur certains exercices, il vérifiera comment ceux-ci se sont déroulés, puis proposera au couple de passer à l'étape suivante.

 

 

TYPES DE DIFFICULTES ABORDEES EN ENTRETIEN

 

• Les Problématiques Sexuelles, Dyspareunie, éjaculation précoce, anogasmie, anajéculation,  troubles de l'érection

• La Non-communication, Verbale, non-dit, silence. 

• Les Violences Conjugales & Familiales, Traumas, Violences domestiques, économiques

• Les Répétitions Transgénérationnelles : Abus sexuels, inceste, maltraitances,  

• Les Conduites Addictives : Alcool, Tabac, Jeux, Sexe

. La maladie, changement du corps LISTE NON EXHAUSTIVE

 

(UN BILAN MEDICAL   par un professionnel de la santé (Généraliste, Gynécologue, Urologue, Sage Femme, etc ) est recommandé si vous souhaitez me rencontrer pour des problèmes de type mécaniques afin que nous ayons une vue d'ensemble pour un accompagnement à mon Cabinet. 

Rdv en respect, sans jugements| Confidentialité de chacun et bienveillance

Ceci est de la thérapie. Sans aucun passage à l'acte 

AUCUNE AGRESSION VERBALE OU NON VERBALE DE LA PART DU THERAPEUTE COMME DU SUJET NE SAURAIT ETRE TOLEREE

"Je ne suis ni médecin, ni psychologue, ni psychiatre, ni psychothérapeute. Je ne fais donc pas de diagnostic, ne soigne pas et ne guéris pas. Ces pages sont données dans le cadre d'une démarche de mieux être à l'exclusion de tout objectif médical (ou paramédical) et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical. Elles ne dispensent en aucun cas de consulter un professionnel de la santé, chaque fois que cela est nécessaire. Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant."

logo-snh.png

Cabinet Etre & Devenir - AUX CHAMPS DU MIEUX-ETRE

 Sandrine POINSOT ROUILLEAUX

mis à jour en Avril 2020.Copyright S.POINSOT wix.com