top of page

Accompagnement de la Phobie des aiguilles en Cabinet - S. Rouilleaux



L’hypnose et les psychothérapies d'accompagnement psycho émotionnel ou apparentées à l'Emdr sont un excellent moyen pour réguler ses émotions, appréhender ses peurs. Les difficultés à la source de la phobie des aiguilles peuvent être accompagnées de façon symbolique, ou dans le cadre de rêves éveillés dirigés, encore d’imagination active.

L’accompagnement permet, le plus souvent, de revisiter certaines difficultés dans un état de sécurité, de tranquillité, de concentration, d’ouverture propice à de nouveaux apprentissages, à de nouvelles perceptions et donc à de nouvelles émotions ressenties.


Selon la source en partant de la peur des aiguilles, de la peur du sang, de la peur de la contamination, de la peur des médecins, de la peur du dentiste, de la peur de la douleur, la prise en charge de l’accompagnement s’adaptera à la façon dont cette peur des aiguilles s’est construite.


Pour certains des difficultés rencontrées lors d’un parcours médical délicat, pour d’autre d’avoir vu des proches s’administrer des traitements, pour d'autres des "pics" reçus verbalement ....c’est le chemin de l’individu qui conduit l’orientation de la ou des séances de travail.

Malheureusement, à son tour, la peur de s’évanouir peut alors conduire au développement d’une réponse phobique plus standard. Les aiguilles produisent des évanouissements; l’évanouissement provoque de l’anxiété; et l’anxiété produit des sensations d’étourdissement, de sueur et de vision floue, qui imitent les symptômes d’évanouissement. La personne entre donc dans un cercle vicieux d’évitement de la situation car les symptômes d’anxiété le convainquent qu’il/elle va s’évanouir avant même le début de l’intervention. = la peur d'avoir peur


En agissant sur des processus inconscients, le changement peut être créé plus facilement et plus rapidement que lorsque l’esprit est conscient.

L’hypnose peut aider un individu à surmonter les phobies en reprogrammant la réaction de son esprit au déclencheur de la phobie.

En fonction du parcours de vie de la personne, plusieurs séances sont souvent nécessaires. Si l’hypnose permet le plus souvent de trouver des solutions rapide, elle n’est pour autant pas magique.


S'ajoute une désensibilisation par neurothérapie (mouvements oculaires issus des courants EMDR)


Votre praticien ajuste l'accompagnement pour vous permettre de mobiliser vos propres ressources et potentiels intérieurs remis en mouvement pour vous guider sur votre réalisation d'objectif.


Sandrine ROUILLEAUX

Hynothérapeute Neuropsychopraticienne

Neurosciences de L'accompagnement

Adultes, Adolescents, Enfants, Couples, Professionnels



Posts récents

Voir tout
bottom of page