top of page

La Claustrophobie : la peur des espaces clos

La claustrophobie se caractérise par une peur panique des espaces clos et de l’enfermement. Les personnes qui en souffrent éprouvent de grandes difficultés ou ne peuvent tout simplement pas se trouver dans un ascenseur, un métro, un télésiège ou encore de petites pièces, des lieux où les fenêtres ne s’ouvrent pas ou tunnel d’Irm/scanner.


Ce qui signe la claustrophobie, c’est aussi la restriction, se sentir limité à une zone de telle sorte qu’une crise d’anxiété peut se déclencher dans la file d’attente d’un magasin par exemple.


La respiration est un élément central de la claustrophobie, puisque les personnes claustrophobes craignent de manquer d’air dans un espace clos.


Dans les accompagnements en Hypnose par exemple le Thérapeute va chercher à identifier les causes profondes de la peur dans l’inconscient pour les  libérer rapidement en utilisant les propres ressources du ou de la consultante.

Pour compléter des techniques de visualisation à travers les mouvements oculaires pourront aider la personne  à se désensibiliser de sa peur et neutraliser les émotions pour réécrire un nouveau schéma qui lui donnera une réponse bien plus rationnelle lorsque vous se trouvera de nouveau dans ces espaces.

 

La durée du travail en thérapies brèves sur la claustrophobie variera d’un consultant à l’autre, mais quelques séances suffiront pour venir à bout de ce trouble.

Chaque séance est singulière

L’histoire de votre blocage est singulier

Votre accompagnement est singulier

7 vues

Comments


bottom of page